La Bretagne devient la région française où la carte grise est la plus chère
Le mardi 14 février 2023, la région Bretagne a procédé au vote du budget. Parmi les décisions prises, celle-ci a décidé d'augmenter le coût de la carte grise.
Le tarif carte grise le plus cher de France
À compter de mai 2023, l’augmentation sera donc de 4 euros par cheval fiscal, passant ainsi de 51 à 55 euros, tandis que l’exonération de 50 % accordée depuis 1999 aux véhicules hybrides sera supprimée.
Ainsi, la Bretagne a la taxe régionale pour un cheval fiscal la plus élevée de toute la France, dépassant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont la taxe est actuellement fixée à 51,20 euros.
Selon Stéphane Perrin-Sarzier, le vice-président de la Région en charge des Finances, la mesure a été prise : « pour faire face à l’inflation sans impacter le pouvoir d’achat des familles bretonnes » et était nécessaire car "nos dépenses de fonctionnement vont augmenter de 73 millions d’euros cette année".
Cependant, la taxe étant proportionnelle à la taille et au coût du véhicule, cette mesure ne devrait pas impacter les budgets des ménages les plus modestes, assure la Région.
Et vous, que pensez-vous de cette augmentation ?
Réagissez en commentaire ! 👇